top of page

 Les Cabaniers du Médoc

L'ASSOCIATION

On recense plus de 300 carrelets dans le Médoc.

​

Avoir un carrelet , sur les rives de l'estuaire de  la Gironde, c'est un art de vivre, mais aussi des obligations pour protéger et sauvegarder ce patrimoine ancestral.

​

Depuis sa création en 2003, les buts principaux de l'Association des Cabaniers du Médoc sont :

-  la protection et la défense de ses adhérents auprès des instances dirigeantes pour le maintien de ces pêches de tradition, en facilitant notamment les différentes démarches administratives.

- La protection et la défense de l'environnement . Notre présence sur l'estuaire nous amenant tout naturellement à jouer un rôle de lanceur d'alerte face aux conséquences du réchauffement climatique.

- L'organisation de manifestations festives permettant la découverte de notre activité auprès de tous les publics.  

​

​

​

​

REMOUS 02 11 2018.jpg

AVOIR UN CARRELET ICI

Chaque année, principalement à la sortie de l'hiver, on doit refaire des parties du carrelet qui sont abimées,  à la suite des agressions d' objets flottants, des troncs d'arbres qui passent souvent et se prennent dans les poteaux...

​

Pour ces travaux de réparation, on emploiera des essences de bois très connues chez nous, dans le Médoc, l'acacia notamment. Les troncs d'acacia, c'est le matériau le plus utilisé pour former les pieux des pontons et les plateformes des carrelets. Evidemment il est important dans l'esprit ici, de  récupérer des bois, donnant ainsi une deuxième vie à des matériaux recyclés.

​

Il est à noter que certains carrelets très locaux utilisent un bois bien connu et facilement recyclable, c'est le bois de barriques. Les douelles de barriques font un entourage  de la passerelle avec une belle signature médocaine!

​

SAINT CIERS SUR GIRONDE 23- 23 10 18.jpg
SAINT-ESTEPHE 21 10 19-48_edited.jpg

LA PÊCHE

C'est une pêche un peu physique, étant donné qu'il faut tourner la manivelle du treuil qui est relativement lourde.

La technique de pêche, c'est du hasard. On ne met pas d'appât, on ne met rien dans le filet. Le poisson rentre ou ne rentre pas, tout comme les crevettes qui rentrent ou ne rentrent pas.

S'il y a quelque chose, tant mieux, s'il n'y a rien, tant pis !

​

LES AMIS

Sur un carrelet, on se retrouve tous : Les amis, les voisins, le passant qui nous fait un signe de la main...

Sur un carrelet, c'est une vie où il n'y a pas de conflit, une vie paisible où l'on peut rêver face à un horizon qui se devine à peine, un avenir que l'on peut imaginer plein d'espoir en partageant un repas convivial !

​

C.COSTA 1-11 09 2018.jpg

Christophe Costa

Président des Cabaniers du Médoc

Contacter Les Cabaniers du Médoc

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page